October 25, 2019
Sous la pression de plus de 100 000 membres de SumOfUs, SucDen, courtier français et géant du cacao, vient de s’engager publiquement à soutenir le différentiel de revenu de subsistance (Living Income Differential) et de soutenir l’initiative historique des cacaoculteurs Ivoiriens et Ghanéens. Cette première victoire de la campagne SumOfUs en soutien aux cacaoculteurs intervient 5 jours seulement après le lancement de cette pétition visant SucDen, Nestlé et Pladis.
Cette annonce a été faite à Berlin lors de la conférence de la World Cocoa Foundation, en parallèle de laquelle SumOfUs et ses partenaires ont remis 100 000 signatures à SucDen, Nestlé et Pladis.
En réponse à cette annonce, Fatah Sadaoui, responsable des campagnes chez SumOfUs, une ONG internationale qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises, publie le communiqué suivant :
« SucDen, géant du cacao, soutien enfin publiquement la mise en place d’un prix plancher pour le cacao permettant aux cacaoculteurs de vivre plus décemment. SumOfUs se félicite cette victoire et salue la réactivité de SucDen. Cependant, ce n’est là qu’un premier pas pour le courtier français qui a encore beaucoup de travail à faire pour s’assurer que les producteurs de cacao du monde entier puissent vivre dignement de leur activité. Nous attendons de SucDen de nouveaux engagements et une implémentation rapide de ces derniers auprès de tous les producteurs, au-delà de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Enfin, notre mobilisation mondiale ne fait que commencer et nous focalisons désormais nos efforts sur les fabricants des barres KitKat et chocolats Godiva : Nestlé et Pladis. L’industrie du chocolat pèse plus de 100 milliards d’euros, il est inacceptable que les cacaoculteurs ne gagnent qu’un dollar par jour. »
# # #
SumOfUs est un mouvement mondial de consommateurs, d'investisseurs et de travailleurs du monde entier, unis pour tenir les entreprises responsables de leurs actes et forger une voie nouvelle, durable et juste pour notre économie mondiale.