October 22, 2019
Aujourd'hui, une majorité qualifiée de gouvernements de l'UE a voté contre le renouvellement de la licence européenne du thiaclopride, un pesticide néonicotinoïde lié au cancer et nuisible pour les abeilles. 383 000 personnes ont signé la pétition de SumOfUs demandant l'interdiction du pesticide en raison de ses liens avec le cancer, des problèmes de reproduction chez les travailleurs agricoles, et des preuves qu'il nuit aux abeilles et autres pollinisateurs.
Selon Rebecca Falcon, responsable de campagnes chez SumOfUs :
"Aujourd'hui, les Européens ont persuadé nos décideurs de s'unir derrière les faits scientifiques et d'interdire le thiaclopride, malgré l'intense lobbying de son producteur Bayer et de l'agro-industrie. 383 000 personnes se sont ralliées à la pétition de SumOfUs pour réclamer cette interdiction et se sont adressées à nos ministres directement sur les réseaux sociaux et en finançant des publicités dans des journaux.
"Grâce à cette interdiction, les travailleurs agricoles ne seront pas exposés à ce produit chimique lié au cancer, et les abeilles et autres pollinisateurs ne subiront pas ses effets nocifs. Le pouvoir des citoyens a aligné la position de l'UE sur les faits scientifiques, protégeant ainsi les européens de ce dangereux pesticide."
Le vote au sein du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale de la Commission européenne sera officiellement adopté à l'automne, et l'interdiction entrera en vigueur à la fin du mois d'avril 2020, au terme de la licence actuelle du thiaclopride.
###
SumOfUs est un mouvement mondial de consommateurs, d'investisseurs et de travailleurs du monde entier, unis pour tenir les entreprises responsables de leurs actes et forger une voie nouvelle, durable et juste pour notre économie mondiale.