Nouveau sondage : Une grande majorité d'Européens opposés à l'accord commercial UE-Mercosur

October 08, 2019

Face aux terribles incendies de forêt en Amazonie, le groupe de consommateurs SumOfUs exhorte l'UE à annuler son accord de libre-échange avec le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. 

Berlin, Allemagne -- Un nouveau sondage indépendant publié par le groupe de consommateurs SumOfUs a révélé qu'une importante majorité de citoyens en France, en Allemagne, en Belgique, en Irlande, en Autriche et en Espagne estiment que l'accord de libre-échange imminent entre l'Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) devrait être stoppé. 

Dans le sondage réalisé entre le 13 et le 25 septembre, les participants ont lu une introduction sur l'accord UE-Mercosur et les impacts potentiels qu'il pourrait avoir sur le coût de la viande bovine dans l'UE et sur la déforestation en Amazonie.

Parmi les sondés qui ont donné leur opinion sur l'accord, 82 % estiment que l'accord commercial devrait être suspendu, tandis que 18 % estiment qu'il ne devrait pas l'être. Parmi tous les participants à l'enquête, 63% estiment que l'accord commercial UE-Mercosur devrait être arrêté, tandis que 14% pensent que l'accord commercial ne devrait pas être arrêté, et que 24% ne se prononcent pas. 

A travers l'Europe, une écrasante majorité de ceux qui se sont prononcés sur l'accord ont déclaré qu'il fallait y mettre fin : il sont 89% à s’y opposer en France, 88% en Autriche, 80% en Irlande, 80% en Allemagne, 79% en Belgique, et 78% en Espagne.

Consultez les résultats détaillés du sondage ici.

Les gouvernements français, irlandais, slovaque et luxembourgeois ont déjà exprimé leurs craintes que l'accord UE-Mercosur ne conduise qu’à encore plus de déforestation et ont menacé de bloquer l'accord dans sa forme actuelle. En septembre, le Parlement autrichien a également voté en faveur d'un éventuel veto à la ratification de l'accord.

Les résultats de ce sondage devraient inciter ces pays à rejeter définitivement l'accord et à construire une coalition de pays européens en capacité de bloquer l'accord au Conseil si la décision de signature devait être adoptée à la majorité qualifiée. 

David Norton, coordinateur des campagnes sur les accords commerciaux chez SumOfus, a déclaré:

"Ce sondage montre qu'une grande majorité d'Européens partagent ce point de vue : les gens ne veulent pas d'une viande bovine moins chère au prix de la déforestation. A l’heure où dans les monde entier les citoyens se mobilisent par millions pour le climat, les résultats de ce sondage devraient encourager davantage les gouvernements de l’UE à rejeter cet accord commercial climaticide."

Cette enquête fait suite à l’appel récent d’une coalition de plus de 340 organisations de la société civile, soutenu par une pétition de SumOfUs de plus de 250 000 signataires, exigeant que l'Union européenne mette immédiatement un terme aux négociations de l’accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), notamment en raison de la dégradation des protections environnementales au Brésil.

L'accord commercial, qui pourrait être conclu dès la fin de l’année 2020, réduirait considérablement les droits de douane sur les exportations de viandes bovines et de soja des pays du Mercosur vers l'UE. Des produits pourtant liés au défrichement illégal de la forêt au Brésil (dite « culture sur brûlis »), qui a considérablement augmenté sous le président Jair Bolsonaro, et qui serait à l’origine des récents feux de forêt amazoniens.

Peu avant ces incendies - qui ont ravagé jusqu'à présent près d'un million d'hectares de forêt tropicale et créé un pic visible dans les émissions mondiales de carbone - des rapports signalaient que le gouvernement de Bolsonaro encourageait une « attaque brutale » contre l'Amazonie en ne prenant pas de mesures suffisantes contre les agriculteurs et exploitants illégaux. 

Méthodologie : ce sondage indépendant a été réalisé en ligne par YouGov entre le 13 et 25 septembre 2019, auprès de 1010 adultes en France, 2223 en Allemagne, 1005 en Espagne, 1013 en Autriche, 1026 en Belgique et 1001 en Irlande. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus ont participé au sondage, et les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction de l'âge et du sexe pour correspondre à la distribution de l'âge et du sexe de la population de 18 ans et plus dans chaque pays. Pour plus d'informations sur la méthodologie des sondages ou des informations générales, veuillez contacter realtime@yougov.com 

--

SumOfUs est un groupe mondial de consommateurs, travailleurs et investisseurs qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises. Depuis son lancement, SumOfUs a permis à plus de 15 millions de personnes d’agir à travers le monde.