Nouveau sondage : une écrasante majorité de citoyens allemands, français, italiens, portugais et grecs souhaitent une interdiction immédiate du glyphosate.

April 30, 2018

Contact : Patricia Roy Tel. +34 696 905 907 patricia@communicationsinc.co.ukLe groupe de consommateurs SumOfUs exhorte l'U.E. à voter « Non » lors du renouvellement pour 10 ans de la licence d'exploitation du Roundup, l'herbicide chimique de Monsanto.

Un nouveau sondage indépendant publié aujourd'hui par SumOfUs, un groupe de consommateurs mondial et le mouvement citoyen WeMove.EU révèle qu'une écrasante majorité de citoyens allemands, français, italiens, portugais et grecs soutiennent une interdiction immédiate du glyphosate, un pesticide contenu dans l'herbicide « Roundup » de Monsanto qui a été associé au cancer. En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence intergouvernementale qui fait partie de l'Organisation mondiale de la santé des Nations unies, a déclaré le glyphosate comme « cancérogène probable ».

Le 25 octobre, il est prévu que les états membres de l'U.E. se rencontrent à Bruxelles afin de se prononcer sur le renouvellement pour 10 ans de la licence d'exploitation du glyphosate en Europe.

Plus d'un million de personnes ont signé une pétition d'initiative citoyenne européenne (ICE) pour soutenir l'interdiction du glyphosate, en demandant spécifiquement à l'U.E. de non seulement interdire la substance, mais de réformer le processus d'approbation des pesticides de l'U.E. et de définir des objectifs contraignants pour la réduction de l'utilisation des pesticides dans l'U.E. Soumise plus tôt cette année, cette initiative connaît la croissance la plus rapide de toutes les ICE, et c'est la quatrième à être soumise avec succès auprès de la Commission européenne. La Commission européenne est désormais légalement tenue de répondre aux demandes des Européens et d'en tenir compte lors de ses décisions à venir.

Le mois dernier, le Guardian a révélé que la recommandation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui affirmait l'innocuité du glyphosate pour le public reposait sur un rapport contenant un copié-collé d'analyses tirées d'une étude de Monsanto.

Selon le sondage, qui a fait l'objet d'un financement participatif par des milliers de sympathisants citoyens de l'Initiative Citoyenne Européenne (ICE), 80% des Allemands, 79 % des Français, 84 % des Italiens, 77 % des Portugais, et 81 % des Grecs sont fermement opposés à l'utilisation du glyphosate et en faveur de son « interdiction immédiate ». À la lumière du récent scandale du « copié-collé » impliquant l'EFSA et Monsanto, les résultats du sondage révèlent également une préoccupation croissante des Européens quant à l'indépendance des évaluations qui éclaireront le vote à venir.

David Norton, un militant de SumOfUs, a déclaré :

« Les Européens en ont assez du glyphosate et l'ont affirmé haut et fort. Les gouvernements doivent désormais faire preuve de fermeté dans leur soutien en faveur d'une agriculture progressive et de la sécurité publique. Nous ne voulons plus des prolongations de licences de l'U.E, ni des demi-mesures pour apaiser les géants de l'industrie agrochimique. Des gens de toute l'Europe réclament une interdiction immédiate du glyphosate. »

« Notre sondage révèle aussi qu'une grande majorité des citoyens doute de l'indépendance de l'évaluation des risques du glyphosate pour le public par l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui a copié et collé des analyses, mot pour mot, provenant directement de Monsanto. Les citoyens doivent pouvoir compter sur ces organisations pour leur fournir des informations précises, mais ce scandale représente un obstacle. Plus d'un million d'européens se sont prononcés contre le glyphosate en signant une pétition officielle de l'U.E. demandant son interdiction, et il est temps que nos voix soient entendues. »

CONSULTEZ LES RÉSULTATS DU SONDAGE ICI.

Ce sondage indépendant a été organisé en ligne par INSA-Consulere GmbH entre le 16 et le 22 octobre, avec un échantillon de 1 000 personnes par pays, et une marge d'erreur d'environ 3 %. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus ont participé au sondage et les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique en fonction de l'âge et du sexe pour représenter la répartition de l'âge et du sexe de la population âgée de 18 ans et plus de chaque pays. Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée ou obtenir plus de détails, veuillez contacter patricia@communicationsinc.co.uk

SumOfUs est un groupe de consommateurs mondial qui milite pour obliger les grandes sociétés à rendre des comptes. Plus de 10 millions de personnes ont agi plus de 50 millions de fois à travers le monde depuis le lancement de SumOfUs.