October 04, 2019
A l’instar de la société des journalistes de RTL, SumOfUs, ONG internationale qui agit comme un contre pouvoir des grandes entreprises, salue la décision prise par la chaîne de radio de cesser sa collaboration avec le multirécidiviste de l’appel à la haine, Eric Zemmour.
Près de 18 000 personnes avaient signé une pétition lancée par SumOfUs et adressant cette demande à RTL, chaîne de radio appartenant à l’une des plus grandes entreprises de médias du monde, le groupe Bertelsmann basé à Gütersloh en Allemagne.
La chaîne de radio a finalement - et bien tardivement - reconnu que les thèses d’Eric Zemmour « étaient incompatibles avec le “vivre ensemble” qui caractérise RTL », contradiction flagrante qui était précisément pointée par la pétition de SumOfUs.
En réponse, Eoin Dubsky, Responsable de campagnes chez SumOfUs, a publié la déclaration suivante :
“Merci aux près de 18 000 signataires de la pétition de SumOfUs. Ensemble nous avons renforcé la digue contre le racisme et la division propagée par Eric Zemmour. Mais le combat n'est pas terminé. La chaîne de télévision Paris Première doit désormais suivre l’exemple de RTL. SumOfUs appelle par ailleurs la chaîne d’information TV Cnews à ne pas offrir une nouvelle tribune à ce multirécidiviste de l'appel à la haine.”
# # #
SumOfUs est un mouvement mondial de consommateurs, d'investisseurs et de travailleurs du monde entier, unis pour faire rendre des comptes aux grandes entreprises. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.