Covid-19 - Un réseau mondial d'entraide pour que la solidarité se propage plus vite que la pandémie

March 27, 2020

Le groupe de campagnes SumOfUs a lancé le Réseau Covid-Entraide, une plateforme mondiale permettant aux personnes d'aider ou de demander de l'aide au-delà des frontières. 

Plus de 29 000 personnes ont visité la plateforme, et plus de 1 600 personnes ont jusqu'à présent affiché des offres de soutien. Plus de 300 personnes sont entrées en relation grâce au réseau, par exemple dans le cadre de conseils juridiques à une personne menacée d'expulsion ou de jeux d’échecs en ligne.

Le site web qui s'inspire des réseaux d'entraide locaux qui ont vu le jour au Royaume-Uni et dans d'autres pays, permet aux gens d’être mis en relation au niveau mondial pendant cette crise : 

Emma Ruby-Sachs, directrice exécutive de SumOfUs, déclare :

«C'est incroyable de voir des milliers d'offres d'aide affluer et de voir ceux qui sont isolés transformer ce moment en une opportunité de mise en relation à travers des milliers de kilomètres et des frontières nationales fermées. Voir cette communauté grandir me montre à quel point nous sommes une famille humaine et forte, même face à une crise terrifiante».

Le Réseau Covid-Entraide a été inondé d'offres de soutien provenant du monde entier, allant des offres d'aide les plus courantes pour faire les courses et la collecte de commandes, jusqu'aux offres d’adolescents à la recherche de nouveaux amis pour jouer à des jeux en ligne. 

Le site web compte déjà son lot d'histoires réconfortantes et de solidarité :

Kate Best, 34 ans, de Toronto, a pu aider une personne à obtenir un soutien juridique pour un problème de loyer:

«Je me sentais incroyablement inutile avec tout ce qui se passe dans le monde. Je voulais aider ceux qui étaient dans le besoin, mais je n'arrivais pas à trouver comment le faire tout en gardant une distance de sécurité. J'ai utilisé l'outil en ligne de SumOfUs pour entrer en contact avec une femme qui risquait d'être expulsée parce qu'elle avait du mal à payer son loyer après avoir perdu son travail à cause du coronavirus, et je l'ai mise en relation avec un avocat qui a pu l'aider. J'ai eu l'impression que nous faisions une petite différence dans ce chaos».

Rewan Al-Haddad s'est trouvée avec un adversaire de 6 ans aux échecs :

«Je vis seul et je suis isolée depuis une semaine. J'avais donc hâte de trouver un partenaire pour jouer aux échecs en ligne afin de m'occuper. Je me suis inscrit sur le réseau d'entraide de SumOfUs, et immédiatement un parent m'a suggéré de jouer avec son enfant de 6 ans. Je n'avais pas réalisé que mon désir de jouer aux échecs se transformerait en baby-sitting à distance, mais je suis ravie».

###

SumOfUs est un mouvement mondial de consommateurs, d'investisseurs et de travailleurs issus du monde entier, unis pour tenir les entreprises responsables de leurs actes et pour forger une nouvelle voie, soutenable et juste, pour notre économie mondiale.